photo Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives

A la fin des années soixante, Antoinette Fouque (antoinettefouque-archives.com/) rencontre Jacques Lacan. Le cercle appelé Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes, a été créé par cette grande militante. En parallèle à à l'enseignement, Antoinette Fouque se fait critique littéraire pour deux sociétés d’édition et rédige des notes de lecture pour une troisième.

La jeunesse d’Antoinette Fouque

Le père d’Antoinette Fouque était un militant communiste. De son enfance passée dans un quartier ouvrier, elle conservera jusqu'à sa mort un enracinement politique marqué à gauche. Antoinette Fouque a vu le jour dans la cité phocéenne.

Editrice et libraire

Les boutiques de livres montées par Antoinette Fouque sont ouvertes de 11 heures à minuit, ce sont des endroits d’échanges où les journaux et livres sont à la disposition de tous. Les Editions des femmes lui donnent les moyens de défendre la littérature féminine. Le public a connu de multiples auteures grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui met en avant plus de 600 livres voués à la création des femmes. Les ouvrages écrits par des femmes sont présentés dans sa première librairie, inaugurée à Saint-Germain-des-Prés.

Antoinette Fouque défend la cause des femmes dans le monde entier

l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000 ont été fondés par Antoinette Fouque. Commandeur de la Légion d'honneur, cette grande dame décède en février 2014. La militante tient des conférences au siège des Nations Unies et partout dans le monde pour prendre la défense des droits des femmes. Toutes les causes ont reçu le soutien d'Antoinette Fouque.

Antoinette Fouque utilise le mot "féminologie", puisqu'elle déteste les mots en "-isme" qui font penser à une doctrine. L'écrivaine décritce qui est pour elle la féminologie au fil de plusieurs ouvrages. Le combat de cette féministe ne répond pas aux tentations de l'activisme féminin excessif, il revendique son attachement à la place de mère. Naturellement, Antoinette Fouque a participé à quelques livres collectifs et à de nombreux entretiens.