photo René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen (ce lien hypertexte) est choisi comme DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) en 1981. Au moment de la privatisation de la CAMSHIP, il reste à son poste grâce aux actionnaires. La CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) est baptisée CLGG en 1997. Grâce à ses qualifications, René Mbayen devient facilement DG de la Cameroon Shipping Lines SA.

Mise à part la production de pétrole et de gaz, René Mbayen pense que le Cameroun doit s’intéresser au développement des nouvelles technologies. La République du Cameroun connait une solide croissance depuis de nombreuses années. Il soutient les entreprises locales qui investissent dans les nouvelles technologies étant donné que c’est un secteur qui crée des emplois. Le tourisme est un domaine dans lequel René Mbayen voit des perspectives économiques pour le Cameroun.

Durant son cursus universitaire, René Mbayen fait plusieurs stages dans de grands groupes français. L'économiste a été embauché en qualité de contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull. Dans les années 70, à la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen gravit très vite les étapes qui l'orientent vers des postes à responsabilité. La SNI, c'est une société prenant des participations dans des groupes qui présentent de bonnes perspectives de croissance.

La formation d'un économiste à l’international

La formation scolaire et universitaire de René Mbayen se poursuit en France. L'économiste fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Alors qu'il vit à Bordeaux, René Mbayen obtient un bac scientifique.

C'est lui l'administrateur du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du port autonome de Douala. Il est membre de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Expert en sciences économiques et en management, René Mbayen soutient et conseille de nombreux établissements publics et privés. René Mbayen est membre du comité de la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun.

René Mbayen, PDG de GULFIN

Depuis 2009, René Mbayen préside le CA de la SOFIMAR. Il est le Président Directeur Général de GULFIN depuis 2009. Tous les produits GULFIN sont fournis dans toutes ses stations-service. L’activité de l'entreprise que René Mbayen dirige est le transport et la distribution de produits pétroliers.