photo Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Un PDG récompensé pour son sens de l'innovation

Objets connectés, téléphones portables et tablettes ne pourraient marcher sans les composants élaborés par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé (page web : Andre-auberton-herve). Vous n'ignorez probablement pas que si vous pouvez vous servir de votre smartphone, c'est en partie grâce à une technologie made in France ? S'il est une figure de l'innovation française, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé

Passion et amitié définissent sa vision du monde

Siégeant au groupe de travail européen sur les technologies clés génériques, il a toute confiance en l’avenir. Pour que notre continent soit en mesure de poursuivre son développement, il prône l’union. Au travers de ses différentes fonctions, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec passion.

Un jeune homme surdoué

Alors qu'il n'a pas encore 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé voit ses recherches déboucher sur d'importantes innovations spatiales et militaires. Cela lui permet de participer à beaucoup de conférences scientifiques, et il devient une véritable référence en la matière. Dans le courant des années 80, au terme de ses études et à tout juste 24 ans, il devient docteur et participe à des conférences de renom dans les deux domaines qui l'enthousiasment : le silicium et les semi-conducteurs. A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie tout particulièrement les sciences physiques, les matières purement techniques et l'algèbre. Il étudie par la suite à l’Ecole centrale de Lyon.

Des entreprises prestigieuses sont au nombre des clients de la start-up. André-Jacques Auberton-Hervé possède les qualités d’un très bon manager : stratégie de recrutement optimale et capacité d’innovation. En 1992, il crée, en compagnie de Jean-Michel Lamure, l'entreprise Soitec. Grâce à son savoir-faire dans le développement industriel, l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif grimper de deux à environ mille personnes en 10 ans.

Un expert de la croissance à l'échelle internationale

Son activité dans le domaine des composants électroniques a permis à André-Jacques Auberton-Hervé de développer sa clientèle dans le monde entier, par exemple en Arabie saoudite, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. Société grenobloise, Soitec exporte très vite ses produits et affiche ainsi un CA de 372M€ en 2006. Soitec dispose d'une présence internationale, avec des unités de fabrication implantées dans divers pays. Dans une économie mondialisée, André-Jacques Auberton-Hervé a saisi très rapidement l’intérêt de développer une croissance externe.